Les causes de la chute de cheveux

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Il n’est pas inquiétant de perdre entre 50 et 80 cheveux par jour. Certains naissent quand d’autre meurent et tombent. Mais lorsque la chute des cheveux s’accentue, on parle alors d’alopécie, il faut en rechercher la cause et envisager un éventuel traitement.

 Comme le précise Nadia Foulon, spécialiste du cheveu au centre capillaire de Voves, il existe différents degrés de gravité et il y a de nombreuses raisons à la chute des cheveux. Certaines sont communes aux hommes et aux femmes. Les maladies, les médicaments, le stress, l’hygiène alimentaire, le tabac… sont souvent les causes d’une pelade, une perte des cheveux par plaque.

D’autres, en revanche, sont plus spécifiquement féminines ou masculines :

  • Chez les femmes, les changements hormonaux, comme la grossesse ou la ménopause, peuvent entrainer une perte de cheveux. C’est ce que l’on appelle l’alopécie androgénique.
  • Chez les hommes, dans la majorité des cas, la chute est d’origine héréditaire et souvent associée à un excès de sébum. On l’appelle communément la calvitie.

Il est donc important de vous faire diagnostiquer par des professionnels. Mais n’attendez pas d’avoir perdu trop de cheveux pour nous consulter ; des solutions pour ralentir, réduire ou encore résorber la chute des cheveux existent.

 

Vous avez des problèmes de cuir chevelu ou avez observé une perte grandissante de vos cheveux ? Nous vous proposons un bilan capillaire complet et adapté.

Suite au questionnaire sur vos habitudes de vie, votre chevelure sera soumis à un examen. Visio-analyse Hairgonom® et micro-caméra permettront une analyse approfondie de votre cuir chevelu et de votre cheveu. Vos follicules pileux, c’est-à-dire la cavité dans laquelle le cheveu prend naissance, nous donneront toutes les informations nécessaires pour établir un diagnostique précis (alopécie soudaine, toxique ou androgénique, pelade, effluvium, démangeaisons, desquamations, pellicules, cheveux gras, cheveux secs, cuir chevelu atone, inflammatoire, soins pré/post-opératoires à la greffe de cheveux…).

 

Plus spécifiquement, nous intervenons également sur la chute de cheveux due à un traitement médical, comme la chimiothérapie.